vendredi 20 juillet 2012

Mais qui est Gaspard Royant ?

Ancien journaliste reconverti dans la musique, Gaspart Royant a su en seulement quelques années se trouver une place parmis les artistes les plus prometteurs de la scène française.

C’est en 2007 qu’il décide de tout plaquer pour partir aux Etats Unis. Après avoir passé deux ans à parcourir le vaste continent et à ecrire des chansons, il revient en france et sort son premier EP You can have me (if you want to) (2009).
Gaspard Royant fait parti de ces personnes qui semblent être nées pour faire ce qu’elles font.
En seulement cinq ans, l’artiste a su se faire connaitre, à tel point que le realisateur Arnaud Desplechin (La Sentinelle, Esther Kahn) utiliseThe big sleepsur la B.O du film Un Conte de Noel, qui ira à Cannes. Les enfoirés quant à eux ont choisis le morceau “Grow” (enregistré en duo avec la chanteuse Marie Flore. Artiste très intéressante, je ferai peut être un article sur elle un de ces quatre.) en tant que fond sonore pour leur spot publicitaire d’appel aux dons.

Enchainant les salles les plus connues du milieu, celui-ci est bien inspiré lorsqu’il décide d’envoyer des maquettes au producteur que je n’aurai pas besoin de présenter: Liam Watson (Ok, j’avoue, je ne savais pas qui c’était. Pour la petite histoire c’est lui qui a produit l’album Elephant des White Stripes, pas mal hein ?). En effet il semblerait que M.Watson soit particulièrement intéressé par les sons qu’il vient de recevoir, puisqu’il invite l’artiste dans son studio Londonien pour cinq jours d’enregistrement, d’où sortiront les deux titres “Monkeytown” et “Back to Where We Aim”.

                                                       

Musicalement, son style est un mélange de folk des 60’s et du rock de cette fin de siècle.
Personnellement je trouve que ça faisait longtemps qu’on avait pas eu droit à un bon vieux rock, sans saturation surdosée, des cris à chaque fin de refrain. Gaspard Royant reste sobre. Il a la classe dans ses pantalons cintrés et ses chemises parfaitement ajustées.
J’ai eu la chance de le voir au Bus Palladium il y a quelques mois, et je peux vous dire que je n’ai rien regretté ! Un son simple mais efficace, qui nous prend par les tripes, et qui donne envie de monter un groupe le plus vite possible pour pouvoir espérer faire au moins sa premiere partie (Enfin perso moi ça me fait ça à chaque concert, c’est vous qui voyez).

A suivre: Gaspard Royant enregistre bientôt son prochain EP et travail actuellement sur un futur album.

Lien Itunes pour ses précédents Ep : Ici 

Je vous propose maintenant d'écouter quelques un de ses morceaux, si vous le voulez bien:




By Larscène with No comments

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire